lundi 15 juillet 2013

Un rendez-vous pour commémorer la Grande Guerre

Une bonne vingtaine d'année après ma mort en 1970, mon petit-fils Nicolas, un jour, fit la découverte de quatre calepins à l'apparence anodine.

Mais leurs pages, couvertes d'une écriture serrée en encres de différentes couleurs, parfois difficile a lire, étaient en fait le journal que j'ai tenu de mon expérience d'artilleur durant la première guerre mondiale ; depuis mon voyage vers le front, après ma formation militaire, jusqu'à mon départ de Metz, après ma démobilisation in Septembre 1919.


Aussi découverte par ce petit-fils, une modeste collection de photos prises durant les deux dernières années de la guerre, après que je me sois construit mon propre appareil photo.

Ces découvertes étaient apparues à Nicolas comme d'une certaine importance historique et l'idée d'un jour publier le contenu de ces carnets était toujours présente. Plusieurs tentatives, plus ou moins fructueuses, ont été faites au court des années pour transcrire mes textes. La manière de la publication de ce journal était aussi un problème.

Finalement, Internet et le format du blog sont arrivés et semblent être le médium naturel pour présenter mon travail à un public aussi large que possible.

Et l'arrivée des commémorations du centenaire de la guerre 14-18 est une occasion trop bonne pour la laisser passer de publier ce journal au jour le jour, suivant le même rythme que celui de son écriture.

J'espère que ma modeste contribution aidera certain à mieux comprendre ce que des milliers de jeunes hommes ont pu vivre pendant les long mois qu'a duré la guerre.

Mes carnets commencent le 14 Août 1915 alors que je suis en transit vers la Meurthe-et-Moselle et le front. Je vous donne donc rendez-vous, cent ans, jour pour jour, après ce jour crucial : le 14 Août 2015.

En attendant, n'hésitez pas à vous abonner ou vous inscrire pour recevoir des emails (dans la colonne de droite) lorsque les entrées commenceront à être publiées. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou Google +.

J'ai d'autres documents inédits a vous faire partager qui, je l'espère seront intéressants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire